Société

Emploi jeune, préparer les jeunes au marché de l’emploi en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 24 décembre 2024
Publié le 24/12/2024 à 1:54 , , ,

Comment obtenir un emploi et quelle attitude avoir lorsqu’on est retenu ? Voici quelques astuces et conseils que recommande Nestlé Côte d’Ivoire, à l’intention des jeunes.

 

« On ne peut être employé si on n’est pas employable. C’est un processus. Il faut savoir faire un CV, chercher du travail même.

Il faut savoir faire un entretien d’embauche, et quand on est recruté pour un stage, il faut savoir se démarquer, capitaliser sur l’expérience, et tout ça nécessite d’avoir des soft skills.

Au-delà du savoir-faire qu’on acquiert à l’école, avoir du savoir-être. Qu’est-ce qui vous distingue de tous les jeunes diplômés qui ont le même cursus que vous, face à une offre d’emploi ou de stage ? ».

Ces conseils sont de Ivy Rockson, la directrice des Ressources humaines à Nestlé Côte d’Ivoire. C’était le mercredi 11 décembre 2024 lors de la Journée porte ouverte de cette entreprise.

Moment pendant lequel la société a reçu une vingtaine d’élèves en classe de première et terminale. À travers cette rencontre, il s’agissait de contribuer à l’employabilité des jeunes.

Pour l’entreprise, il était surtout question d’exposer ces jeunes à l’avenir, leur permettre de se projeter en rencontrant des devanciers qui travaillent dans différents domaines.

Convaincu qu’à travers cette immersion, ils seront mieux avisés pour faire leurs choix d’orientation.

A LIRE AUSSI : Emploi jeune, 60 taxis communaux et 125 permis de conduire remis dans 6 villes

Nestlé Côte d’Ivoire leur offrait ainsi gratuitement la possibilité de se préparer aux défis liés à l’emploi et l’entrepreneuriat.

À l’en croire, les journées portes ouvertes ou les salons des métiers, sont autant de programmes nécessaires aux jeunes diplômés.

Car ils suscitent des vocations, outillent davantage, les élèves et étudiants, et agrandissent leurs horizons de possibilités.

Depuis 2017 d’ailleurs, avec son centre de formation, cette société reçoit tous les ans, des jeunes diplômés dans les domaines techniques, afin de les former en condition réelle de travail, les initiations à l’entrepreneuriat par la même occasion.

Ils apprennent notamment l’esprit d’équipe, la planification, le suivi des tâches, la conscience professionnelle, mais surtout les softs skills pour réussir son intégration en milieu professionnel.

« A date, nous enregistrons plus de 80% de taux d’insertion sur les 122 jeunes formés par nos collègues et partenaires.

Ils ont été recrutés par Nestlé mais aussi par d’autres entreprises au terme de 7 mois dans le Centre », fait savoir Mame Pane Sakho, la directrice de la Communication institutionnelle et des affaires publiques à Nestlé Côte d’Ivoire.

Non sans préciser que déjà plus de 20 000 étudiants ont été touchés par son engagement en faveur de l’employabilité des jeunes.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE